Accueil Adresses Cartes Postales Contact |
1er Partie | 2éme Partie | Les Maires LONGUEAU | Evolution du Nombres d'Habitants |
Au début du premier millénaire (invasion romaine), en 1848 une borne datant
de cette époque a été découverte et
se trouve aujourd'hui au musée de Picardie à Amiens. Elle se trouvait
en haut de L'Avenue Henri Barbusse, route qui se nommait
dans le passé Voie Romaine, car elle était très fréquentée, route importante, qui reliait
Reims et qui était un passage obligatoire pour
gagner Amiens. Très petit village il ne comptait guère plus que quelques maisons qui se situait
dans le bas de Longueau.
Á la fin du 16éme siècle. Situé au confluent de l'ABLE, aujourd'hui appelé l'AVRE c'était un riche village agricole, on y trouvait des pâturages, la culture du houblon, de la forêt et bien sûr l'exploitation des marais avoisinant avec la tourbe, le roseau, pêche et avec les fiefs cultivables, les céréales, la vigne jusqu'en 1625, un moulin se trouver en haut de la ville sur la colline. Cité qui pouvait vivre en autosuffisance. Vu son emplacement géographique. En 1590- Elle vit passer la Ligue, ce qui donna inexorablement des combats mortels et destructeurs.
De 1772 à 1846- La population de Longueau passa de 250 à plus de 650 âmes. Tout le destin de la ville changea en 1846 avec l'arrivée du chemin de fer qui modifia les routes de la cité, et le payage environnant. A cette époque les roues des wagons étaient en bois et l'aiguillage se faisait à la "pince". |
Plan de longueau |
en 1811 «---- en 1849 ----» |
En 1844- Le 9 Septembre ,une
ordonnance du royale déclara d'utilité publique l'implantation de la ligne
Paris à la frontière Belge.
En 1852- Construction d'une nouvelle église. En 1865- Suite à des réclamations d'habitants dû aux eaux stagnaient sous le pont gênant le passage de troupeaux, fut établi une conduire d'évacuation vers l'Avre. Et sur l'avenue Henri Barbusse, à l'époque route royale oblige à faire un écoulement des eaux pour empêcher toute inondation. En 1870-durant la guerre ,les militaires se servirent très peu du chemin de fer.
C'est à cette période que fut projetée l'installation d'un pont par dessus les voies laissant la grande route sans obstacle .Les habitants de de la cité s'opposèrent au projet des Chemins de fer en faisant une pétition dont les responsables municipaux en ont soutenue la cause. Les intérêts des Longaquatiens et les chemins de fer du nord n'allaient pas dans le même sens. La population gagna sa cause et la construction du pont (celui en place actuellement , le pont de 88métres) fut faite 44 ans plus tard. EN 1880-Construction du dépôt du chemin de fer en forme de rotonde.
Le château (n'existe plus, actuellement "cité du château") servit d'hôpital et de campement pour les armées. En 1919-Un réaménagement et une extension du site du chemin de fer, fut faite suite au dégât de la première guerre mondiale.
En 1936-10,8% de la population réside dans le vieux Longueau au Nord de la grande route nationale plus de la moitie des habitants résident dans les cités qui occupe plus 60% de la surface urbaine de Longueau et occupe plus de 27% de la superficie du territoire de la commune. En 1938-Les divers services des chemins de fer emploient plus de 2000 personnes ,
|
En 1947-L'école SNCF ,fut ouverte le 17 Mars ,Monsieur Dubrulle en fut le premier inspecteur et Monsieur Buteux le premier directeur. 600 logements sont à la disposition des travailleurs du rail. C'est à partir de cette époque que la SNCF, dans sa politique d'après guerre de réorganisation, veut concentrer son activité que sur le rail, et laisse les cités à une société privée. D'autres cités voient le jour, non plus au sud mais au nord est de la voie romaine (avenue henri Barbusse). |
En 1962A partir de cette époque ,le nombre de cheminots baisse, ils ne sont plus que 1850 ,alors qu'au milieu du siècle passé, ils étaient plus de 2500.La modernisation du rail ,l'abandon des machine à vapeur(charbon) pour l'électricité. |
Les MAIRES et la POPULATION de LONGUEAU
|
mandat du à | MAIRES | Année de recensement | nombres d'habitants |
1698 1724 1772 |
250 habitants 184 habitants 245 habitants |
||
1792 | Beauvais Pierre | ||
an 6 à l'an 8 de la République |
d'Heilly Etienne Corbillon Phalempin d'Heilly Louis |
||
an 8 à 1806 | d'Heilly Etiene | ||
1806 à 1823 | d'Heilly François | ||
1823 à 1846 | Vaincamps Pierre | 1832 1845 |
604 habitants 660 habitants |
1846 à 1888 | Manier Alexandre | ||
1888 à 1900 | Wattebled Flory | 1890 | 1002 habitants |
1900 à 1906 | Legrand Victor | ||
1906 à 1908 | Degez Léon | ||
1908 à 1925 | Devauchelle Jules | 1914 1921 |
1439 habitants 2058 habitants |
1925 à 1966 | Prot Louis | 1926 1931 1936 1954 1962 |
3483 habitants 3825 habitants 3906 habitants 4811 habitants 5316 habitants |
1966 à 1973 | Couillet Michel | 1968 | 5485 habitants |
1973 à 1987 | Hédé Paul | 1975 1982 |
5606 habitants 5309 habitants |
1987 à 2008 | Brunet Joël | 1990 1999 2004 2006 |
4940 habitants 5222 habitants 5179 habitants 5188 habitants |
2008 à ce jour | FINET Colette |
© Copyright 2000/2011 -ardoan |