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                                                                                                                                   L'HISTOIRE DE LONGUEAU

1er Partie 2éme Partie Les Maires LONGUEAU Evolution du Nombres d'Habitants

Au début du premier millénaire (invasion romaine), en 1848 une borne datant de cette époque a été découverte et se trouve aujourd'hui au musée de Picardie à Amiens. Elle se trouvait en haut de L'Avenue Henri Barbusse, route qui se nommait dans le passé Voie Romaine, car elle était très fréquentée, route importante, qui reliait Reims et qui était un passage obligatoire pour gagner Amiens. Très petit village il ne comptait guère plus que quelques maisons qui se situait dans le bas de Longueau.
En 1101- D'après des écrits de l'évêque d'Amiens (Thierry) la ville portait le nom de
LONGA AQUA.
En 1243- LONGA AQUA est connu pour sa Maladrerie qui y soignait les lépreux .
En 1252- L'importance du village grandit, on y trouve une Mairie et un Échevinage.
En 1271- Le maire d' Amiens Jean de Croy, possédait un fief à LONGA AQUA.
En 1323- La cité changea de nom, pour devenir LONGUE YEAUE (longue eau).
En 1325- Les droits Jean de Longueau furent accueillis par le Doyen du Chapitre de la Cathédrale d'Amiens.
Á la fin du 16éme siècle. Situé au confluent de l'ABLE, aujourd'hui appelé l'AVRE c'était un riche village agricole, on y trouvait des pâturages, la culture du houblon, de la forêt et bien sûr l'exploitation des marais avoisinant avec la tourbe, le roseau, pêche et avec les fiefs cultivables, les céréales, la vigne jusqu'en 1625, un moulin se trouver en haut de la ville sur la colline. Cité qui pouvait vivre en autosuffisance.
Vu son emplacement géographique.
En 1590- Elle vit passer la Ligue, ce qui donna inexorablement des combats mortels et destructeurs.
l'avre De 1642 à 1644- l'armée royale, ce qui donna des batailles.
En 1667- Inondation le 14 et 15 Janvier.
En 1669- La peste est dans la ville.
En 1695-Les Espagnols, ce qui donna des combats mortels et destructeurs.
En 1757- Le 1er Janvier les inondations suivies de fort gel fit perdre les récoltes, ce qui amena la famine. A cette époque le niveau des rivières étaient beaucoup plus haut qu'aujourd'hui et durant cette année un pont fut emporté par les eaux. L'Able (L'Avre) était à cette période navigable, et les petites embarcations (qu'on appelaient aussi "brihanes" transportaient n'importe quel produit.
De 1772 à 1846- La population de Longueau passa de 250 à plus de 650 âmes. Tout le destin de la ville changea en 1846 avec l'arrivée du chemin de fer qui modifia les routes de la cité, et le payage environnant. A cette époque les roues des wagons étaient en bois et l'aiguillage se faisait à la "pince".


Plan de longueau


en 1811
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en 1849
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En 1844- Le 9 Septembre ,une ordonnance du royale déclara d'utilité publique l'implantation de la ligne Paris à la frontière Belge.
En 1846- Le 20 Juin, cette ligne fut mis en service, après avoir était inaugurée le 14 Juin. C'est le début de la prospérité de Longueau, Longueau fut le point de ravitaillement en eau et en charbon, qu'avaient besoin les locomotives, mais comme beaucoup de nouveautés du commencement de l'ère industrielle. Les habitants furent plus contre que pour, le chemin de fer. Car il fallu exproprier les terrains pour les voies.
En 1849- Le raccordement de la ligne Paris Lille vers Amiens, amputa encore les terres de la commune de Longueau comme le montre le plan ci dessus. Pratiquement toutes les bonnes terres de la vallée furent à partir de 1844 prisent pour le chemin de fer.

aujourd'hui avenue H.Barbusse,passage inférieur et pasage et passage à niveau En 1850- Le 8 mai des cultivateurs réclament un accès au marais communal en passant sous les voies au pont de l' Avre, chose qui avait été demandée également par le sieur Corbillon.
En 1851- Le 23 Janvier. Le sieur Chirac réclame un passage pour ses bateaux qui servait à l'extraction et au transport de la tourbe .A partir de cette époque les habitants de Longueau vont se composer majoritairement de cheminots.
EN 1851-64% de la population demeurent au nord de la route royale(avenue Henri Barbusse).
En 1852- Construction d'une nouvelle église.
En 1865- Suite à des réclamations d'habitants dû aux eaux  stagnaient sous le pont gênant le passage de troupeaux, fut établi une conduire d'évacuation vers l'Avre. Et sur l'avenue Henri Barbusse, à l'époque route royale oblige à faire un écoulement des eaux pour empêcher toute inondation.
En 1870-durant la guerre ,les militaires se servirent très peu du chemin de fer.
Le Maire de Boves demande un accès direct à la gare de Longueau par le chemin de Fort Manoir. pont enjambant le chemin de fer,reliant Cagny à Longueau vers 1935 Le maire de Cagny demande un pont enjambant les voies pour établir la circulation entre les deux villes sans passage à niveau.
En 1876- Les habitants de Camon et de Longueau font une pétition réclamant l'ouverture d'une gare de marchandise. La Compagnie du nord, propriétaire du chemin de fer refusa, argumentant son choix sur le projet d' installer cette gare à Amiens Saint Roch.
C'est à cette période que fut projetée l'installation d'un pont par dessus les voies laissant la grande route sans obstacle .Les habitants de de la cité s'opposèrent au projet des Chemins de fer en faisant une pétition dont les responsables municipaux en ont soutenue la cause. Les intérêts des Longaquatiens et les chemins de fer du nord n'allaient pas dans le même sens. La population gagna sa cause et la construction du pont (celui en place actuellement , le pont de 88métres) fut faite 44 ans plus tard.
EN 1880-Construction du dépôt du chemin de fer en forme de rotonde.
le chateau EN 1911- 31% des habitants demeurent au nord de la route national(avenue Henri Barbusse) La gare et les services ferroviaires ( devenant sa seule source pour le développement) se trouvant au sud ouest du village ,celui ci se développa donc au sud. rue de l'église,aujourd'hui rue du Chevalier de la Barre
En 1914-1918-La première guerre mondiale, les militaires comprirent l'utilité du train et devint indispensable pour le transport des troupes et du ravitaillement .Durant la bataille de la Somme, 30000 combattants passèrent sur les quais. Les habitants avaient des masques à gaz, distribués en cas de danger.(Le trop connu 'gaz moutarde').
Le château (n'existe plus, actuellement "cité du château") servit d'hôpital et de campement pour les armées.
En 1919-Un réaménagement et une extension du site du chemin de fer, fut faite suite au dégât de la première guerre mondiale.
En 1920-Construction du pont de 88 mètres, qui fut construit sur place, la moitie de chaque cote ,tiré par des chevaux pour y être assemblé. pont de 88 métres En 1926Pratiquement la totalité des cités (cité des fleurs...)de cheminots est construite, au sud du vieux village ,à l'écart ,le voie impérial faisant titre de barrière (symbolique) entre les deux communautés ,les paysans à droite, les cheminots à gauche en allant dans la direction d'Amiens .
En 1934-1200 agents travaillent au "grand atelier "du chemin de fer.
En 1936-10,8% de la population réside dans le vieux Longueau au Nord de la grande route nationale plus de la moitie des habitants résident dans les cités qui occupe plus 60% de la surface urbaine de Longueau et occupe plus de 27% de la superficie du territoire de la commune.
En 1938-Les divers services des chemins de fer emploient plus de 2000 personnes ,
les dégats des bombardements En 1939-1945- Deuxième guerre mondiale-étude faite par Natacha Fromentin
La vie quotidienne des cheminots des gares d'Amiens-Longueau pendant la guerre : bombardements, sabotages et reconstruction --VOIR
vue sur la gare
Longueau étant une plate forme tournante dans le réseau des chemins de fer ,il fut objet de nombreux bombardement durant cette deuxième guerre mondiale .Un nombre important de bombes visèrent Longueau ,principalement le réseau SNCF ,mais la ville fut touchée également et fut pratiquement détruite Un cheminot du nom d'Abel sainte croix qui habitait Albert (à 30kms de Longueau) organise la résistance face aux armées d'envahisseurs Allemandes .Leurs combats dans l'ombre fut le fait d'actes visant essentiellement les installations du chemins de fer de Longueau qui comme en 1914-1918 étaient un site stratégique ,les cheminots payèrent le prix de leurs bravoures par des déportations vers les camps nazi, par des exécutions ,ou encore massacrés ,le corps de Alfred Roger et plusieurs autres résistants furent découvert peu après la  libération dans le bois de Gentelle. Fait qui est marqué chaque année par la municipalité de Longueau par un dépôt de fleurs et un rappel de ces événements tragiques.

En 1947-L'école SNCF ,fut ouverte le 17 Mars ,Monsieur Dubrulle en fut le premier inspecteur et Monsieur Buteux le premier directeur.
600 logements sont à la disposition des travailleurs du rail. C'est à partir de cette époque que la SNCF, dans sa politique d'après guerre de réorganisation, veut concentrer son activité que sur le rail, et laisse les cités à une société privée. D'autres cités voient le jour, non plus au sud mais au nord est de la voie romaine (avenue henri Barbusse).
cité de cheminots En 1962A partir de cette époque ,le nombre de cheminots baisse, ils ne sont plus que 1850 ,alors qu'au milieu du siècle passé, ils étaient plus de 2500.La modernisation du rail ,l'abandon des machine à vapeur(charbon) pour l'électricité. avenue Henrie Barbusse
 


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A SUIVRE

Les MAIRES et la POPULATION de LONGUEAU
mandat du à MAIRES Année de recensement nombres d'habitants
1698
1724
1772
250 habitants
184 habitants
245 habitants
1792 Beauvais Pierre
an 6 à l'an 8
de la
République
d'Heilly Etienne
Corbillon
Phalempin
d'Heilly Louis
an 8 à 1806 d'Heilly Etiene
1806 à 1823 d'Heilly François
1823 à 1846 Vaincamps Pierre 1832
1845
604 habitants
660 habitants
1846 à 1888 Manier Alexandre
1888 à 1900 Wattebled Flory 1890 1002 habitants
1900 à 1906 Legrand Victor
1906 à 1908 Degez Léon
1908 à 1925 Devauchelle Jules 1914
1921
1439 habitants
2058 habitants
1925 à 1966 Prot Louis 1926
1931
1936
1954
1962
3483 habitants
3825 habitants
3906 habitants
4811 habitants
5316 habitants
1966 à 1973 Couillet Michel 1968 5485 habitants
1973 à 1987 Hédé Paul 1975
1982
5606 habitants
5309 habitants
1987 à 2008 Brunet Joël 1990
1999
2004
2006
4940 habitants
5222 habitants
5179 habitants
5188 habitants
2008 à ce jour FINET Colette
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Merci à toutes les personnes qui m'ont permis de réaliser cette page.


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